PUBLIC

  • Professionnel(le)s des services Communication
  • Agents en charge de la communication et de la mise à jour du site internet

OBJECTIFS

  • Réaliser le diagnostic du site
  • Intégrer des contenus multimédias dans le site web de la collectivité
  • Actualiser le contenu d'un site web

CONTENU

  • Les principaux types de sites internet et la gestion de leur contenu.
  • Etude et utilisation d'un site statique : affichage de texte et image.
  • Etude et utilisation d'un site Wordpress : ajout d'articles et d'images.
  • Les différents formats de fichiers susceptibles d'être mis en ligne, les limites et contraintes.
  • Mise en ligne de texte depuis Word et Libre Office,
  • Conversion d'un document texte en PDF et mise en ligne.
  • Conversion de fichiers sonores en formats Wave, Acc et Mp3.
  • Conversion de fichiers vidéos.
  • Conversion de fichiers images.
  • Influence des formats et des tailles de fichiers sur le fonctionnement d'un site et sur la navigation.
  • Adaptabilité aux multi supports et lien avec les réseaux sociaux

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports techniques et méthodologiques.
  • Expérimentations et démonstrations.

PREREQUIS

  • La collectivité administre en autonomie un site web qu'elle a créé (wordpress ou autre mais ne nécessitant pas de compétences en programmation). Il ne s'agit pas d'un stage de création ou de refonte d'un site web mais d'optimisation de l'existant.